Imperia

  1. Suggestions et améliorations
  2. Suggestions d'amélioration pour le serveur (divers domaines)

Suggestions d'amélioration pour le serveur (divers domaines)

Avatar vava62620

vava62620

Messages :
6
Date d'inscription :
17 Août 2019
Pouce vert :
26
Pouce rouge :
1

Bonjour à toutes et à tous. Tout d'abord je tiens à préciser que cette publication risque d'être très longue à lire alors installez-vous confortablement avec un petit truc à boire ou à manger ;)

L'ECONOMIE DU SERVEUR (METIERS / ARGENTS...) : 

On va commencer par parler de l'économie du serveur qui est le point le plus important car comme vous pouvez le voir sur le jeu, l'argent n'a aucune valeur. Il est beaucoup trop facile de se faire des milliers de dollars en très peu de temps. Ce problème est dû à divers phénomènes tel que les rachats abusifs pour les métiers (je prend par exemple le métier pêcheur où je vois des poissons à 200$ le stack !), mais aussi la concurrence où les prix complètement cassés des gens pour revendre absolument un item moins cher qu'un autre. Bref tout ça pour dire que clairement il y a un problème sur l'économie du serveur. 

Je propose donc comme solution de faire un reset complet des métiers ainsi que de l'argents (même dans les villes) afin de remettre les choses en ordre et d'appliquer pourquoi pas ce que je propose pour la refonte des métiers. Alors je vais déjà entendre des gens dire que c'est nul, etc, mais juste expliquez moi le but de détruire l'économie d'un serveur en faisant ce que j'ai cité au préalable. Bref.

Je propose donc pour la refonte des métiers, déjà qu'un joueur possède UN seul et unique métier. Après vous pouvez toujours avoir la possibilité de changer en cours de route mais celui-ci sera donc remis à zéro. Il faudrait également revoir les récompenses pour chaque métier. Ainsi nous pourrons avoir de nouveaux métiers qui seront connectés entre eux afin de favoriser la communication et le partage entre chaque joueur. Je m'explique, par exemple nous pourrons avoir un métier de Cuisinier qui consistera à cuire le poisson (du Pêcheur) et la viande (du Boucher) qui je précise sera vendu ou non par le Pêcheur et le Boucher (tout dépend de sa générosité ;)) pour ensuite pouvoir revendre ceci aux autres joueurs qui ont besoin de nourritures. Cela peut permettre à de nouveaux joueurs de rencontrer de nouvelles personnes et de collaborer avec eux.

Je précise que ceci est un exemple mais il peut s'appliquer avec d'autres métiers que je vais vous proposer :

Cuisinier : cuit la nourriture 

Pêcheur : pêche, tue des poissons

Boucher : tue des animaux passives (vaches, moutons, lapins...)

Fermier / Agriculteur : cultive, récolte (blés, oeufs, miels...)

Boulanger : créer (pains, gâteaux... (ex : grâce au Fermier / Agriculteur)

Mineur : récolte des minerais (fer, diamant...)

Armurier / Forgeron : confectionne des armures (grâce aux récoltes du Mineur)

Chasseur : tue des monstres (ex : il peut avoir une armure grâce à l'Armurier / Forgeron)

Enchanteur : enchante (livres, armures, outils... (ex : du Chasseur))

Mercenaire / Assassin : tue des joueurs (ou autres si vous avez des idées)

Sorcier : confectionne des potions (ex : pour le Mercenaire / Assassin) 

Aubergiste : prépare de l'alcool (ex : pour s'amuser, des events ou mariages....)

Bûcheron : coupe du bois, fabrique du charbon de bois (ex : pour le Mineur / Cuisinier)

(Le métier de Cuisinier et de Boulanger peuvent être combiné pour ne former que le métier de Cuisinier si il n'y a pas assez de choses à mettre pour le Boulanger).

Vous pouvez proposer d'autres métiers si vous avez des idées ;). Bien sûr ceux ne sont que des exemples et les métiers peuvent aussi servir à d'autres joueurs n'ayant pas un métier lié.

LES VILLES :

Pour le système des villes je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est au niveau des notations. Ce que je veux dire par là c'est que des villes ont un meilleur score que d'autres grâce à (encore une fois) l'économie. Je propose donc pour valoriser les belles villes de mettre un coefficient 2 à l'Architecture afin que l'Economie ne pénalise pas certaines villes.

Pour revenir aux niveaux des métiers égalements, il pourrait donc y avoir dans les villes des joueurs qui puissent acheter des bâtiments attitrés à leur métier afin que leur commerce fonctionne et je propose que par métier, un joueur tienne le commerce dans une ville. Encore une fois cela favorisera la communication et le partage entre chacun et ainsi l'échange entre tous !

LE COTE RP :

J'aimerai proposer un système qui a déjà été fait auparavant sur le serveur ImperiaV1, des missions du style "Quêtes". C'est-à-dire qu'il pourrait y avoir des personnages au spawn du serveur qui nous demande de remplir des missions. Un exemple nul mais pour illustrer mon propos : Un mineur au niveau de la mine du spawn nous demande de lui rapporter 5 lingots de fer et en échange il nous donne un peu d'argent ou un item. Cela serait une nouvelle solution pour gagner de l'argent autre que les succès, les métiers... Bien sûr je tiens aussi à dire que ces quêtes seront réalisable une seules fois et qu'on ne gagnerait pas non plus des milliers de dollars mais c'est toujours bien pour les joueurs qui débutent sur le jeu.

L'ARGENT IRL :

Il faudrait remettre l'ancien système des EUROS du /boutique car je vois des gens vendre 1€ pour 10k, c'est clairement du n'importe quoi donc je propose que l'on remette l'ancien système. Si des joueurs veulent vendre des grades à d'autres ils n'ont cas vendre directement en mettant le nom du destinateur sur la boutique du site.

L'ANIMATION :

 Comme on peut le voir le serveur manque cruellement d'animation, si certains joueur ne font pas d'events, il n'y en aurait presque jamais sauf pour les occasions tel que Pâques, Noel ou Halloween. Mais sinon en dehors des fêtes, il n'y a rien de spécial. Alors cela serait bien de faire quelque chose pour mettre de l'ambiance en plus sur le serveur en recrutant des Animateurs pourquoi pas, pour faire des bons events, pas simplement des jumps, labyrinthes, etc. C'est trop basique. Il faut créer des animations du style énigme, chasse aux trésors, codes à déchiffrer... Je ne sais pas, enfin bref faire des events plutôt originaux pour dire d'animer le serveur. Il peut y avoir un event par mois ou un tous les deux mois, mais pour dire de gagner des choses intéressant, mais surtout pour que l'on puisse s'amuser tous ensemble ! 

CONCLUSION :

Je tiens à remercier toutes les personnes ayant lu cette publications jusqu'au bout. J'ajoute également que ce n'est que mon avis personnel, ayant connu les débuts de ce serveur je voulais apporter des suggestions afin de l'améliorer et d'avancer tous ensemble vers un jeu meilleur encore que celui d'aujourd'hui. Je suis également ouverte à toute question ou cristique constructive bien sûr, afin de débattre tous ensemble ;)

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée et surtout un bon jeu sur le serveur Imperia ! 

Cordialement vava62620.


La Fille la plus Kawaii OwO




Avatar Agr_Ume

Agr_Ume

Messages :
8
Date d'inscription :
08 Avril 2020
Pouce vert :
8
Pouce rouge :
4

Salut, de base j'ai aucun mot à dire à propos de ta suggestion.

Tout d'abbord, pour le reset des métiers, j'avais demandé à un membre du staff si c'était possible de reset les niveaux de metiers pour les personnes qui jouaient plus. On m'a répondu que pour le respect des heures de farm qu'ils ont consacré se serai triste de les reset ( une façon de homage). 

 

Ensuite je suis entièrement d'accord avec toi pour le reset de l'argent car rien ne vas plus même si certains de disent que le serveur tien encore debout niveau économie mais à voir des livres qui se vendent à 20$ l'unité ou des soule à balls que des personnes donne complètement je trouve que sa par un peut nul part tous sa..

Et bien sûr un reset de l'économie des villes ne serai pas totalement obligatoire de ma part mais enlever la moitié voir le 3/4 de l'argent des villes (notamment des plus grandes du serveur: Exemple: Une ville qui possède 2.000.000$ dans sa banque de la ville). Je vois déjà les joueurs qui se plaignent comme quoi ils ont farm leurs argent, et le reste qui va avec. Mais le sujet du problème et plutôt lié à l'économie qu'à autre chose.

 

Après, en parlant des villes, la notation et vraiment mal conçu et surtout inégalitaire. Tout d'abbord, quand on construit une ville, c'est pour l'esthétique de la ville et non pour la richesse qu'on fait ceci. Ensuite vien l'argent pour entretenir la ville. En voyant que les notations favorise l'économie à rapport du build, de ma part, par exemple je peut très bien faire des maisons cubique et avoir 1M $ pour rivalisé avec les "grandes villes" alors que les constructions sont nettement moins inférieur aux autres. Je ne sais pas si c'est le fait que les admin n'arrive pas à trouver une note tranchable pour chaque ville (en effet à cause de la phrase "tous le monde a chacun ses goût), qui ont décidés de noter de préférence sur l'économie pour faire un classement nette, mais il serai sympa de noter autrement les villes que mar l'économie comme dit je suppose la précédente personne du message de au dessus.

 

Pour finir, le nombres d'event, pour ma part, est suffisant pour les items rare du serveur ( Exemple: stuff noël) mais c'est qu'il manque d'animation sur ce serveur, donc je proposerai des events où l'ont gagne quelque stock de block pour faire des constructions, de l'argent ou 1 cubo.. ( Des exemples ) au lieu à chaque fois de donner de très bon items pour les périodes importante de l'année.

Cependant, pour les events, le staff n'a pas le temps de faire des égnimes et autres comme la personne le disait vu que les jumps et autre mini jeu serai désintéressé pour des personnes de la communauté. 

Ensuite les joueurs n'ont pas besoin d'avoir un grade "Animateur" pour pouvoir organisé des events comme nous l'a montré Leratonn avec sa chasse au trésor.. et dont Xyldan avec le même style d'event. Pour finir, d'autres personnes prendront plaisir à continuer à faire des events comme ceci.

 

Je vous souhaite une bonne journée et merci d'avoir lu ce petit commentaire.

 

Agr_Ume





Avatar Astros__

Astros__

Messages :
7
Date d'inscription :
17 Août 2019
Pouce vert :
5
Pouce rouge :
0

Salut a vous, très bonne sugestion a part quelques point où je ne suis pas d'accord.

Je suis pour un stabilisation de l'économie mais je ne pense pas qu'il serait possible de reset la moitié du serveur et je suis contre un reset total actuellement car je construit une ville, je pense donc que l'on devrait reset que l'argent et les métiers ainsi que les grade (non je rigole :p)et ne garder que le monde nature ou tout les cubo avec plus de 6 mois d'inactivité soit reset. Aussi je pense qu'il faudrait mettre des palier pour que certain prix ne puissent pas descendre trop bas et ainsi détruire l'économie, par exemple les livre enchantés ou les bouteilles d'xp.

Je pense que c'est un bonne idée pour les métiers mais si ils sont dépendant les un des autre ( seul un mineur peut miner...) cela freinerai l'activité... et si il ne sont pas dépendant les un les autres certain métier serait délaisser comme actuellement le métier sorcier. Donc je pense que tout cela est très complexe à équilibré. Pour la notation des ville je suis d'accord mais aussi je pense que l'on devrait rajouter un point de notation sur le RP et si la ville est vivante avec la décoration, les détail, les armorstand modifiable... Et pour les batiment spécialisées c'est déja en projet dans ma ville (poissonerie, boulangerie, taverne, boucherie, scierie....)

Pour le Rp et les event  je pense qu'il serait bien d'avoir un event par semaine mais proposer par les ville suffisament avancer, eventuelleent aider par des animateur.Je prévoit notament dans ma ville des event de tir a l'arc, des quetes pour ainsi la rendre vivante et atrayante.

Dites moi ce que vous pensez de mes idées. :D

Et passez visitez Arkania!!


Astros, dirigeant d'Arkania.




Avatar vava62620

vava62620

Messages :
6
Date d'inscription :
17 Août 2019
Pouce vert :
26
Pouce rouge :
1

Je vais dans un premier temps répondre au message de Agr_Ume.

Bonjour à toi !

Déjà merci pour ton commentaire constructif qui me permet de visualiser ton point de vue (ou celui d'autres joueurs). Je vais essayer de reprendre chaque point que tu as énuméré afin de peut être trouver des solutions où non :).

Tout d'abord, par rapport au reset des métiers, argents ou autres en tout point. Je tiens à préciser qu'étant une "vieille" joueuse de ce serveur (lol), j'ai connu toutes les versions et donc tous les reset complets du serveur. Et je peux vous dire que clairement c'est pas l'argents le plus compliqué à farmer mais c'est surtout les matériaux, refaire sa base, etc. Je peux vous dire que l'ayant fait 4 fois au moins, c'est vraiment l'étape la plus embêtante alors que les métiers et l'argents pour moi doit être une étape progressive, sinon l'objectif d'attendre une certaine somme d'argent en si peu de temps est réalisable très facilement. Après je comprends entièrement le point de vue des gens qui ne veulent pas recommencer mais voilà avec mon histoire vous pouvez comprendre aussi que de refaire sa base plusieurs fois est beaucoup plus embêtante.

Pour ce qui est des villes, je ne suis pas contre laisser une partie de l'argent. Cependant je sais très bien que des petits malains vous la récupérer pour justement recommencer à détruire à nouveau l'économie. Alors soit les créateurs arrivent à créer un système où l'on ne puisse pas toucher à cette argent, qu'elle soit bloquée en quelque sorte, personnellement cela ne me dérangerai pas.

Pour les villes et leur économie, je vois qu'on est d'accord. 

Pour ce qui est des events, je ne serai pas contre non plus des events de temps en temps qui peuvent faire gagner quelques items, argents ou autres. Après quand je parle des events jumps, labyrinthes et autres, je ne dénigre pas les events de ce style (et d'ailleurs merci les villes qui proposent des animations de ce style), c'est juste que de la part du staff, on aimerait en voir un tout petit plus (hors les événements). Et c'est pour cela que recruter un Animateur ne serait pas vraiment de refus, cela permettrai de faire ce genre d'énigmes que je proposais. Pour ce qui est du grade Animateur pour des joueurs (si c'est ce que je comprends), je suis contre parce que je ne vois pas vraiment l'intérêt si des maires dans des villes font des animations déjà sans le grade. ^^

Voilà j'espère avoir bien énuméré chaque point. Ah oui d'ailleurs à qui as-tu demandé pour la reset des métiers, je serai très curieuse de savoir :).

Bonne journée à toi. 

Cordialement vava62620

 


La Fille la plus Kawaii OwO




Avatar vava62620

vava62620

Messages :
6
Date d'inscription :
17 Août 2019
Pouce vert :
26
Pouce rouge :
1

Je vais répondre au message de Astros.

Bonjour à toi ! 

Déjà je te remercie aussi pour ton commentaire constructif qui me permet de visualiser de point de vue. Je vais essayer reprendre chaque point que tu as évoqué.

Tout d'abord, je n'évoque pas du tout de reset total du serveur mais seulement de l'économie. Je veux vraiment recommencer sur de bonnes bases avec une économie beaucoup plus équilibré tout en gardant nos villes, nos bases, etc. Je suis d'accord par contre pour retirer dans le nature les bases ayant une inactivité d'au moins 6 mois, pour commencer. Cela permettrai la naissance de nouvelles villes, pourquoi pas. 

Ensuite, pour ce qui est des métiers, ce que je voulais dire pour par exemple (vu que tu parles du métier mineur) le mineur comme un autre joueur peuvent tous les deux miner sans problème. La seule chose qui serait différente c'est que le mineur gagnera de l'argent alors que un joueur cuisinier ne gagnera pas.

Pour ce qui est des villes, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée d'ajouter une notation RP pour les villes mais cependant les exemples que tu donnes (si je ne dis pas de bétises) font déjà partis de la notation de l'Architecture. Alors je ne sais pas comment on pourrait revoir. Et pour les bâtiments dans les villes avec un métier attitré, je trouve cela vraiment bien ! J'ai déjà vu que dans certaine ville cela se faisait.

Enfin, pour les events je ne suis pas vraiment pour en faire un une fois par semaine, car cela demanderait beaucoup trop de temps au staff. Après libre effectivement aux maires dans les villes d'apporter de l'animation en proposant des events.

J'espère avoir repris chaqu'un de tes points. Il y a je trouve de très bons suggestions également dans ta proposition.

Bonne journée à toi. 

Cordialement vava62620


La Fille la plus Kawaii OwO




Avatar Kikinou30

Kikinou30

Messages :
8
Date d'inscription :
14 Novembre 2019
Pouce vert :
4
Pouce rouge :
0

Bonjour vava,

 

le sujet mériterait d'être séparé en deux : un pour l'économie et un pour l'animation / le RP :)

L'ECONOMIE DU SERVEUR (METIERS / ARGENTS...) :

l'argent n'a aucune valeur.
je dirai heureusement. on reste dans un jeu. tu y investis ce que tu peux.
de plus les "riches", les gradés partagent volontiers certains de leurs avantages
(don de dollars et ressources, aide en cas de mort avec perte de matériel, repair des outils)

Ce problème est dû à divers phénomènes tel que les rachats abusifs pour les métiers (je prend par exemple le métier pêcheur où je vois des poissons à 200$ le stack !)
oui, c'est là où le RP devient intéressant, si tu es intéressé par le poisson sans en avoir les moyens, à toi de convaincre des joueurs de te le revendre pour moins cher ;)

la concurrence où les prix complètement cassés des gens pour revendre absolument un item moins cher qu'un autre
C'est très aléatoire ça, les prix remontent rapidement.
de plus, c'st normal s'il y a une vague de nouveaux joueurs, qui votent en plus, alors certains items rares de la caisse des votes deviennent plus courant, et les prix baissent. C'est logique vu l'influence du confinement. et puis libre à toi de racheter les items à prix bas et de les revendre au prix fort ^^

faire un reset complet des métiers
tout le monde grincera des dents c'est sûr ^^ mais si tout le monde est dans le même bateau pourquoi pas. Peut-être pourrait -on accorder un titre honirifique aux joueurs du top 15 de chaque métier avec un petit bonus genre un item unique ? ou bien dans le petit encadré dans le tchat où on peut voir si une personne est mariée, on pourrait afficher s'ils ont été top1-15 d'un métier avant le reset. Faudrait ajouter une icône poisson à la suite du nom de Naymonz aussi. :D

un joueur possède UN seul et unique métier
beuh j'avoue que j'aime bien mon combo mineur/chasseur. C'est presque cruel pour les personnes à tendance solo de mettre cette restriction. il y a de nombreux serveurs où les joueurs peuvent faire TOUS les métiers

favoriser la communication et le partage entre chaque joueur
peut-être que là est une grosse partie du problème.
il faudrait que les joueurs aient une discipline RP, s'interdire au maximum de couper du bois s'ils ne sont pas bûcherons, de miner s'ils ne sont pas mineur, de mener plusieurs activités de front. on pourrait ajouter une note RP des joueurs : s'ils font leur métier ils gagnent des point, s'ils pratiquent un autre métier ils en perdent ? :) et comme ça on verrait bien les puristes ^^

Cuisinier : cuit la nourriture
Pêcheur : pêche, tue des poissons
...
Je vois et je comprends parfaitement ton idée puisque j'ai eu la même. Mais c'est hyper restrictif, et comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien". Certains métiers plus nécessaires que les autres vont prendre le dessus. Et plus tu en mets, plus tu poses des problèmes d'équilibrages. De plus tu oublies que toute aventure Minecraft commence solo ou à deux, rarement plus.
quelques compléments :
1) certains métiers sans être officiels sont aussi rémunérés : les villes recevant un salaire, les maires paient pour avoir des builders ou des fournisseurs de matière première.
2) Certaines ressources sont fabriquées en trop grandes quantités pour en assurer un métier : le charbon de bois par exemple. Peut-être que les développeurs pourraient ajouter un %de chance d'obtenir le charbon de bois à partir de la cuisson. Et sinon la cuisson fait simplement disparaître l'item ? comme ça, le commerce de charbon de bois pourrait renaître
3) je reconnais que le métier sorcier est à retravailler
peut-être que seuls les sorciers pourraient être habilités à trade des livres aux PNJs ? ou à avoir des enchantements dans les tables d'enchant de niveau supérieur ?

LES VILLES, le côté RP et l'animation :
faut vraiment mettre ça dans un autre topic

et pour la notation des villes je dirais juste : faire confiance aux admins, ils prennent en compte beaucoup de critères et avec beaucoup de bienveillance je trouve. Trop formaliser serait dangereux et prétexte à une infinité de débats stériles.

L'ARGENT IRL:

j'ai pas connu l'ancien système je crois, donc je réponds pas.

 

Merci pour ce topic vava. :)